ط§ظ„ظ‚ط§ط¦ظ…ط© ط§ظ„ط±ط¦ظٹط³ظٹط©

ط§ظ„طµظپط­ط§طھ




Définitions

Le terme immunité (du latin immunis, libre de...) s’adressait initialement à la résistance des individus vis-à-vis des infections microbiennes. Cette définition s’est élargie aujourd’hui à l’ensemble des réactions tendant à éliminer des substances étrangères. Par extension, on désigne aussi sous ce nom l’ensemble des facteurs humoraux et cellulaires, spécifiques ou non de la substance introduite, qui protègent l’organisme contre les agressions infectieuses et parasitaires et les proliférations malignes.







 

Définitions

Le terme immunité (du latin immunis, libre de...) s’adressait initialement à la résistance des individus vis-à-vis des infections microbiennes. Cette définition s’est élargie aujourd’hui à l’ensemble des réactions tendant à éliminer des substances étrangères. Par extension, on désigne aussi sous ce nom l’ensemble des facteurs humoraux et cellulaires, spécifiques ou non de la substance introduite, qui protègent l’organisme contre les agressions infectieuses et parasitaires et les proliférations malignes.

Les réactions immunitaires n’ont pas toujours un rôle favorable puisqu’elles peuvent entraîner des réactions d’hypersensibilité, par exemple sous la forme d’une anaphylaxie ou d’une maladie auto-immune quand un dérèglement du système immunitaire l’amène à réagir contre les propres tissus de l’organisme.

Le dénominateur commun aux principales réactions immunitaires est leur spécificité pour les substances étrangères qui les induisent : les antigènes.

Les antigènes (Ag) sont des substances capables de provoquer une réaction immunitaire, puis de réagir spécifiquement avec le produit de cette réaction : anticorps ou lymphocytes sensibilisés.

Les anticorps sont définis comme des substances dont la production est provoquée par l’administration d’antigène et qui sont capables de se lier spécifiquement à lui. Ce sont des globulines plasmatiques (immunoglobulines : Ig) dont on connaît cinq classes différant par leurs structures et leurs fonctions (IgG, IgA, IgM, IgE, IgD).

L'anticorps se lie à l’antigène qui lui correspond en formant un complexe immun, défini comme un complexe macromoléculaire d’antigène et d’anticorps unis de façon spécifique.

Le complément est un système enzymatique complexe de protéines plasmatiques susceptibles, une fois activées el éventuellement après s’être fixées sur des complexes antigène-anticorps, d’entraîner à leur tour l’activation de diverses cellules phagocytaires et la libération de molécules douées de nombreuses activités biologiques.
ط£ظ†طھ ط§ظ„ط§ظ† ظپظٹ ط§ظˆظ„ ظ…ظˆط¶ظˆط¹

Commentaires